- tracassin
-
• 1906; de tracasser♦ Fam. Humeur inquiète, chagrine.♢ Souci. « il s'inquiéta pour l'usine [...] Il lui fallait un tracassin et toujours se tourmenter pour quelque chose » (Hamp).⇒TRACASSIN, subst. masc.FamilierA. — Le fait de se tracasser; humeur inquiète. « Elle est allée garder nos places », dit Marguerite. « C'est bien maman! Elle a toujours peur de manquer les trains, d'arriver en retard à un dîner. Aujourd'hui, c'est le grand tracassin » (BOURGET, Conflits int., 1925, p. 33).B. — Agitation; le fait de ne pas pouvoir tenir en place. Avoir le tracassin. C'est pas la bougeotte, qu'il a le p'tit comte, ah, Madame, c'est le tracassin (LA VARENDE, Dern. fête, 1953, p. 243). L'amiral possédait comme une personnalité double. En tant que marin, il montrait une valeur qui méritait grande considération (...). Mais il était périodiquement saisi par une sorte de tracassin qui le poussait aux intrigues (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 221).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1906 (ISKATEL, in L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, 30 oct., p. 617 ds QUEM. DDL t. 21). Dér. de tracasser; suff. -in. Bbg. GIRAUD (J.). Notes de lecture. Amis Lex. fr. Dico-Plus. 1980, n° spéc., p. 20. — QUEM. DDL t. 15.
tracassin [tʀakasɛ̃] n. m.ÉTYM. V. 1903 : « voilà environ trois ans que s'est répandu le terme de tracassin » (Intermédiaire des chercheurs et des curieux, 30 oct. 1906, in D. D. L.); le mot a été un temps à la mode, à la suite d'un discours du Général de Gaulle; de se tracasser.❖♦ Familier.1 Disposition à se tracasser, à s'inquiéter excessivement. || Avoir le tracassin. — Fait de se tracasser (pour une personne).1 Pour être à peu près heureux, ils ont besoin de sentir constamment une pression, des limites (…) Sans ça, leurs nerfs prennent le dessus; et tout ce qui devrait leur apporter un plaisir de plus ne fait qu'augmenter leur tracassin.J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. XXII, VI, p. 57.2 Sujet de tracas.2 La grève lui était une cause de chagrin. Les choses autour de lui n'allaient pas comme il voulait (…) il s'inquiéta pour l'usine (…) il lui fallait un tracassin et toujours se tourmenter pour quelque chose.Pierre Hamp, la Peine des hommes (Moteurs), p. 207-208.
Encyclopédie Universelle. 2012.